APPLICATIONS POUR LES SENIORS
Les solutions développées dans le cadre d’ACCRA sont trois applications basées sur une plate-forme FIWARE intégrant des facilitateurs et supportant deux solutions robotiques.L’application Mobilité s’adresse aux personnes présentant un risque de chute ou revenant d’une hospitalisation dû à une chute. Cette solution consiste en une application de robotique de mobilité pour le vieillissement axée sur le soutien à la marche. Elle se concentre sur un service spécifique qui consiste à maintenir la capacité de marche. Le but de cette application est de programmer le Robot pour agir comme participant du mouvement de la personne, c’est-à-dire en l’aidant physiquement ou en coachant le mouvement (se lever, marcher, s’asseoir).
Les principales fonctions sont l’aide au maintien d’une mobilité autonome, le soutien post-traumatique (rééducation) et la détection de l’immobilité (détection et levée de tout doute). En ce qui concerne les besoins de sécurité, la solution intégrera des capteurs pour détecter et analyser le mouvement ou son absence ainsi qu’une fonction de localisation qui peut être utile en cas de chute.
La solution de mobilité propose différentes applications adaptées aux besoins de l’aidé et de l’aidant. Par exemple une télécommande, utilisant caméras et microphones, avec lesquels l’aidant peut signaler, interagir et recevoir des informations sur la maison ou la personne aidée. En réponse au besoin « aide au maintien des activités », ACCRA travaillera sur l’intelligence du robot afin qu’il puisse proposer des activités physiques aux personnes âgées en cas de besoin et sur demande.
Ces applications se concentrent sur deux profils d’utilisateurs : les personnes âgées à mobilité réduite qui présentent un risque de chute et les personnes âgées qui ont été hospitalisées après une chute et qui retournent à leur domicile.
Les services spécifiques de la solution se concentreront sur deux sujets. Tout d’abord, les » actions physiologiques et cognitives typiques » telles que le suivi et le rappel d’actions (prise de médicaments, rendez-vous, etc..) et la collecte de données physiologiques (prise du pouls lors de la réalisation des exercices proposés par l’application…). Le deuxième thème est « Social » et met l’accent sur les interactions avec des outils de communication riches et diversifiés (communication vidéo simplifiée avec télécommande de l’aidant, partage et réception de photos, documents et mail, jeux en réseau) pour maintenir la socialisation et un lien de qualité avec les aidants malgré la distance.
Cette solution aidera les soignants à repérer les premiers signes de fragilité et à y réagir par des formations. Les formations se feront à différents niveaux allant d’actions préventives et correctives (conseils de prévention, recommandation de tests, intervention d’un professionnel de proximité ou d’urgence) jusqu’à des actions relatives à la baisse de l’autonomie (information, coordination des soignants). Un outil sera intégré pour partager les informations et assurer le contact avec les proches, le médecin, les structures locales, l’hôpital, l’assurance maladie.
La solution vie quotidienne est conçue pour les seniors en bonne santé qui présentent les premiers signes de perte d’autonomie (pré-dépendance).
La solution de socialisation est axée sur la conversation. Cette solution est proche de la rééducation physique avec des exercices stimulants pour stimuler leur corps. Dans le cas de la rééducation par la conversation ACCRA, les personnes ont accès à des exercices d’interaction stimulants pour stimuler leur curiosité intellectuelle. Aujourd’hui, les schémas d’interaction entre soignants et seniors sont basés sur des modèles tels que des examens ou des questionnaires où les seniors sont supposés jouer un rôle passif. L’application ACCRA explorera et évaluera les schémas d’interactions où la curiosité interne de l’utilisateur affichée dans la vie normale s’exerce pendant les interactions.
Pour atteindre ces objectifs, nos experts techniques travailleront sur les capteurs afin de mesurer la curiosité et l’intérêt des utilisateurs et de recueillir les données environnementales là où ils vivent, sur les capacités vocales et sur les capacités en réseau au niveau de la plate-forme. La création des programmes de réadaptation est réalisée par des experts multidisciplinaires.
Ces applications se concentrent sur deux profils d’utilisateurs : les seniors en bonne santé qui présentent les premiers signes de perte d’autonomie (pré-dépendance) et les seniors en bonne santé physique, mais présentant un déclin de leurs capacités mentales.
ROBOTS
ASTRO
Astro est une plate-forme robotique intelligente d’assistance dédiée à la mobilité et à l’interaction utilisateur. Il a été conçu pour se déplacer à l’intérieur d’environnements domestiques …
BUDDY
Buddy est physiquement le contraire d’Astro. Il s’agit d’un robot de petite taille et conçu comme un compagnon de maison…