CONSORTIUM ACCRA
ACCRA est une initiative conjointe euro-japonaise comprenant une équipe multidisciplinaire de 6 partenaires européens et 3 partenaires japonais. Le projet a une durée de trois ans. Il est structuré de manière à permettre une contribution équilibrée et une collaboration synergique efficace entre l'Europe et le Japon. Le projet ACCRA (Agile Co-Creation of Robots for Ageing) est une réponse à l'appel "Japan cooperation on Novel ICT Robotics based solutions for active and healthy ageing at home or in care facilities" du programme de financement de l'Union européenne Horizon 2020.TRIALOG
TRIALOG est une société d’ingénierie spécialisée dans le domaine des systèmes complexes. Sa principale activité est de construire puis de transférer des innovations technologiques vers ses clients. Son offre repose sur sa capacité à anticiper, accompagner et développer les technologies de rupture dans les systèmes d’information industriels et des projets de Recherche et d’Innovation. Cette approche inclut aussi la nécessité de pouvoir valider et tester l’interopérabilité des systèmes et des plates-formes pour l’internet des objets, la cybersécurité et le respect de la vie privée.
Tâches dans le projet :
- Gestion et administration du projet
- Coordination du consortium conjoint
- Leadership du pilote d’expérimentation français
- Méthodologie d’ingénierie de cocréation d’applications robotiques pour le vieillissement
- Développement d’applications robotiques pour Buddy Robot
- Intégration de plates-formes dans Fiware
Scuola Superiore Sant’Anna (SSSA)
La Scuola Superiore Sant’Anna (www.sssup.it) est une université publique qui accueille d’excellents étudiants de troisième cycle, de doctorat et de niveau postdoctoral dans les secteurs de l’ingénierie, de la médecine, de l’agriculture, de l’économie, du droit et des sciences politiques. La mission de la SSSA est d’effectuer des activités de recherche gérées principalement par six Instituts, qui sont : Biorobotique, droit, politique et développement, économie, gestion, sciences de la vie et TeCIP – Institute of Communication, Information and Perception Technologies
Tâches dans le projet :
- Conception et réalisation de la plate-forme robotique ASTRO
- Développement d’applications pour le robot ASTRO et leurs intégrations dans la plate-forme Fiware
- Appui technique du pilote d’expérimentation en Italie
Erasmus University Rotterdam (EUR)
EUR est une université de recherche fortement axée sur les questions sociales actuelles. L’université Erasmus de Rotterdam a regroupé son enseignement et sa recherche dans quatre domaines d’expertise dans lesquels l’université a une réputation nationale et internationale : santé, richesse, gouvernance et culture. L’université compte parmi ses tâches principales : générer des connaissances à partir de la recherche, partager les connaissances dans le domaine de l’éducation et transférer les connaissances à la communauté. Ses forces motrices sont la curiosité académique, la réflexion critique et l’engagement social. L’université compte près de 23 000 étudiants inscrits.
Tâches dans le projet :
- Définition de la méthodologie d’évaluation
- Responsable du pilote d’expérimentation néerlandais
- Performance et analyse des sessions de cocréation
Université Paris Dauphine
L’Université Paris Dauphine est un établissement public de recherche et d’enseignement supérieur à Paris. Dauphine est à la fois une école de commerce et un grand établissement. Dauphine est spécialisée dans les sciences de l’organisation et de la décision. L’Université Paris-Dauphine souhaite soutenir les recherches axées sur le marketing publique dédiées aux personnes handicapées et aux consommateurs âgés.
Tâche principale du projet :
Spécialisée dans les sciences de l’organisation et de la décision, Dauphine dirigera la méthodologie scientifique d’ACCRA pour le développement d’une solution robotique durable traitant de la perte d’autonomie des personnes âgées. Elle sera principalement responsable de trois études : étude des besoins, cocréation agile et étude quantitative de durabilité. Elle soutiendra également l’application de chaque partie de la méthodologie pour tous les cas d’utilisation et les sites pilotes.
Blue Frog Robotics (Bluefrog)
BLUE FROG ROBOTICS est une PME basée à Paris, issue du CRIIF – Centre Robotique Intégrée d’Ile de France – qui est un laboratoire leader dans le service robotique. Blue Frog a développé et commercialisé le premier robot personnel BUDDY pour le grand public (familles, seniors et enfants). Fruit d’années de recherche, BUDDY est le premier robot autonome véritablement conçu pour toute la famille à un prix abordable pour le grand public et bénéficiant d’une large gamme d’applications et accessoires.
Tâches dans le projet :
- Support pour l’utilisation de Buddy
- Intégration de fonctions additionnelles dans Buddy suite aux décisions de cocréation
- Mise à disposition du robot Buddy
Université de Kyoto
L’Université de Kyoto (Kyoto) est une université nationale située à Kyoto, au Japon. C’est la deuxième plus ancienne université japonaise. Le Centre académique d’informatique et d’études des médias (ACCMS) mène des activités de recherche et de développement liées à l’utilisation avancée des infrastructures informatiques et des médias d’information. Les résultats sont utilisés dans l’amélioration de domaines tels que l’environnement de recherche pédagogique de l’Université de Kyoto, et sont également disponibles pour une utilisation conjointe avec d’autres universités et institutions de recherche.
Tâches principales dans le projet :
- Coordination et administration du consortium japonais
- Contribution de la plate-forme sur la QoS (Qualité de Service) pour une solution robotique basée sur la mise en réseau définie par logiciel (SDN)
Fondazione Casa Sollievo della Sofferenza – IRCCS
La « Casa Sollievo della Sofferenza » (« Maison pour le soulagement de la souffrance ») a été inaugurée le 5 mai 1956. Il est considéré comme l’un des plus importants hôpitaux italiens et sert de point de référence essentiel pour l’Italie centrale et méridionale. Sa mission consiste à soigner et à assister ceux qui souffrent ainsi qu’en recherche scientifique, formation médicale et didactique. Aujourd’hui, il est reconnu par le Ministère italien de la Santé comme Centre Hospitalier de Recherche et de Traitement (IRCCS) qui réalise des activités cliniques et de soins de santé en collaboration avec les plus importants centres de recherche italiens et internationaux, notamment dans le domaine de la génétique et des maladies héréditaires.
Tâches principales dans le projet :
- Responsable du site d’expérimentation italien
- Réalisation et analyse des sessions de Cocréation
ConnectDot (CDOT)
Tâches principales dans le projet :
- Conception du cas d’utilisation « Conversation Réhabilitation ».
- Conception de l’API (Application Programming Interface) de réhabilitation à la conversation
- Développement du système “cas d’utilisation”
Université de Kobe
L’Université de Kobe est une institution académique qui encourage la pensée indépendante et tournée vers l’avenir en travaillant vers l’idéal de création d’une « harmonie entre la théorie et la réalité « . S’appuyant sur ces traditions, les enseignants et le personnel de l’Université de Kobe s’efforcent d’utiliser davantage la capacité de collaboration et d’intégration. Elle s’engage à devenir une université de recherche exceptionnelle qui peut servir de centre de création de valeur pour aider à résoudre les problèmes auxquels notre société est confrontée aujourd’hui et à l’avenir.
Tâches principales dans le projet :
- Conception du scénario du cas d’utilisation à l’aide de capteurs
- Conception de la connexion de contrôle du capteur portable
- Développement du logiciel de capteurs portables
- Développement et intégration d’une plate-forme Fiware pour le traitement des données et la surveillance à partir de capteurs